À propos

Préparation de l'atelier L'enfant chorégraphe, imaginé à partir de Reading Dance de Remy Charlip

L'association Peekaboo! au festival Plein les mirettes du Centre des Arts d'Enghien-les-Bains

Peekaboo c'est quoi?

Peekaboo c'est une approche.

Accompagner l'enfant, l'adolescent, l'adulte dans un processus de création, à partir de la rencontre avec un objet artistique (sculpture, spectacle vivant, livre d'artiste...).

Inciter à une compréhension sensorielle et émotionnelle de ce qui nous entoure. S'enrichir de l'aller-retour entre expérience personnelle et échanges avec le groupe.

Peekaboo c'est une association.

Peekaboo! est une association loi 1901. Ce choix illustre la volonté du groupe d’être engagé, militant, professionnel mais en dehors d’une démarche de profit. Les projets menés par l'association ne pourraient se faire sans l'aide des bénévoles.

Notre nom, « Peekaboo ! », qui signifie « coucou » en anglais, reflète notre approche :  des sons agréables à prononcer, un mot qui prend son sens en action, en jeu, pour entrer en communication avec l’autre.  Le « Peek » contient la curiosité, la recherche, et le « Boo ! » contient une surprise et une découverte.

Quels objectifs pédagogiques?

Développer la compréhension sensorielle et émotionnelle du monde

Ouvrir le regard de chacun aux possibles. Permettre de regarder autrement, prendre le temps de sentir, de découvrir. Participer au changement du regard sur l'autre et sur soi. Faire du banal un objet.

Devenir explorateur du monde, explorateur de l'autre et de soi.

Rencontrer une oeuvre ou un object artistique

Être confronté à une création artistique. Faire des liens entre les différents modes de perception (langage oral, mouvement, toucher...) et l'oeuvre pour en avoir un vécu sensible.

S'approprier des oeuvres d'art de manière active.

Entrer dans le processus créatif par l'expérience

Permettre à chaque enfant ou adulte d'exprimer sa créativité en mettant à sa disposition des outils artistiques adaptés.

Accompagner la démarche sans la brusquer et adapter chaque proposition aux participants et à ce qui se passe dans l'atelier.

Cultiver sa créativité pour toujours chercher, jouer et inventer.

Mêler les populations, les âges et les langages

Mêler les publics pour s'enrichir mutuellement, travailler sur la transmission culturelle et intergénérationnelle, faire tomber les barrières entre petits, moyens et grands, en situation de handicap ou non, d'ici ou d'ailleurs.

Permettre à chacun de trouver sa place quelque soit son âge ses                                 besoins et ses capacités.